Notre FAQ sur la grippe, le refroidissement et les produits NeoCitran

 

Prévention contre le refroidissement et la grippe

  • La grippe est causée par les virus influenza et est une infection contagieuse des voies respiratoires. Contrairement à un refroidissement normal, une grippe est une maladie sérieuse qui donne lieu à des complications chez certaines personnes.

    Les symptômes incluent : fièvre, maux de tête, extrême fatigue, toux sèche, maux de gorge, nez qui coule ou bouché et douleurs des membres. Chez les enfants, des symptômes intestinaux, comme la nausée, les vomissements et la diarrhée peuvent survenir, ce qui est plus rare chez les adultes.

  • Le refroidissement et la grippe se propagent principalement par la toux et les éternuements, qui projettent des gouttelettes jusqu'à 1,20 mètre dans l'air.
    Les germes peuvent alors atterrir dans la bouche, le nez ou les yeux de personnes se trouvant à proximité. Les virus se propagent toutefois aussi lorsque quelqu'un touche ces gouttelettes et se touche ensuite la bouche ou le nez.

    La plupart des adultes en bonne santé sont contagieux pour les autres déjà un jour après l'apparition des symptômes et peuvent transmettre ces germes encore 5 à 7 jours après l'apparition de la maladie. Cela signifie que vous pouvez déjà transmettre un refroidissement ou une grippe avant même de savoir que vous êtes malade et, naturellement, lorsque vous êtes malade.

  • En moyenne, environ 5 à 10 % des citoyens suisses souffrent de la grippe et chaque année, 1000 à 5000 personnes sont amenées à l'hôpital suite à des complications causées par une grippe. En outre, jusqu'à 1500 suisses meurent chaque année suite à des complications dues à une grippe.
    Source : BAG 2013

  • Étant donné que les virus du refroidissement et de la grippe peuvent muter, vous pouvez les attraper plus d'une fois et les transmettre à vos amis, votre famille ou vos collègues de travail. Il est aussi possible d’attraper à nouveau le même refroidissement ou la même grippe 1 à 2 semaines plus tard.

    Pourquoi ? Parce que le virus d'origine a alors légèrement muté et l'immunité que votre corps a bâti ne concerne que les premiers agents pathogènes, et pas la nouvelle souche du virus.

  • La saison du refroidissement et de la grippe commence chaque année en automne et en hiver et atteint généralement son paroxysme en janvier et en février.

  • Il est préférable de rester chez vous si vous avez un refroidissement ou une grippe. Si vous n'avez pas de mouchoir alors que vous toussez ou que vous éternuez, vous devriez couvrir votre bouche et votre nez ou tousser ou éternuer dans le pli du coude. Nettoyez-vous régulièrement les mains.

Traitement des symptômes du refroidissement et de la grippe

  • Une grippe ressemble souvent à un refroidissement. Il est toutefois important de connaitre la différence pour appliquer le bon traitement. Vous pouvez comparer ici les symptômes les plus courants. Si besoin, un médecin peut déterminer si vous avez attrapé un refroidissement et si vous êtes sujet à des complications comparables à celles de la grippe.

  • En cas de refroidissement ou de grippe, il est toujours conseillé de boire beaucoup de liquide. Votre corps a besoin d'énergie afin de pouvoir combattre l'infection. Si vous n'avez pas d'appétit, vous pouvez simplement essayer avec du riz cuit ou une soupe.

    Les médicaments visant à combattre plusieurs symptômes du refroidissement ou de la grippe comme NeoCitran contiennent une combinaison de substances qui soulagent vos symptômes. Chaque principe actif vise à soulager un symptôme en particulier.

  • Les médicaments décongestionnants vous permettent de respirer normalement si vous avez le nez ou les sinus bouchés lorsque vous avez des allergies, un refroidissement ou une grippe. Les sprays nasaux de solution saline peuvent également libérer les voies respiratoires et peuvent être utilisés autant que vous voulez.

    NeoCitran Rhume/refroidissement aide à combattre le rhume accompagné de douleurs et de fièvre causées par un refroidissement ou une grippe. Le produit contient du paracétamol, qui atténue la fièvre et les douleurs, ainsi que de la pseudoéphédrine qui décongestionne les muqueuses nasales et bronchiques et empêche une production excessive de mucus. Les voies respiratoires encombrées de sécrétions sont ainsi dégagées, ce qui facilite la respiration.

  • Les antidouleurs sont efficaces contre la fièvre - ils agissent contre les douleurs légères et moyennes et font baisser la fièvre.

    NeoCitran Grippe/refroidissement contient une combinaison de 4 principes actifs. Le paracétamol atténue la fièvre et les douleurs. Le maléate de phéniramine et la phényléphrine décongestionnent la muqueuse nasale, ce qui soulage en cas de rhume. La vitamine C aide à couvrir le besoin accru en vitamine C en cas de fièvre et de grippe.

  • Il existe des préparations visant à soulager la toux survenant lors d'un refroidissement ou d'une grippe.

    NeoCitran Antitussif contient du butamirate qui agit contre la toux sèche. NeoCitran Antitussif agit contre l'envie de tousser et apporte ainsi un soulagement.

    NeoCitran Expectorant contient de la guaïfénésine qui agit contre la toux grasse provoquée par un refroidissement. Le sirop fluidifie les mucosités visqueuses, favorise l'expectoration et soulage ainsi de l'envie de tousser.

  • Étant donné que les antibiotiques agissent contre les bactéries, mais que les refroidissements et la grippe sont provoqués par des virus, vous n'avez normalement pas besoin d'antibiotiques pour traiter la maladie. Si des symptômes qui ne sont pas typiques d’un refroidissement ou d’une grippe surviennent, vous devriez consulter un médecin.

  • La plupart des gens se remettent d'un refroidissement après quelques jours sans traitement médical. La plupart des gens se remettent d'une infection grippale après quelques jours sans traitement médical. La guérison est différente chez tout le monde.

    Les médicaments NeoCitran contre le refroidissement et la grippe soulagent les symptômes sans pour autant les faire disparaitre totalement ou diminuer leur durée. Si vos symptômes s'aggravent ou qu'il n'y a pas d'amélioration après 1 semaine, adressez-vous à votre médecin.

  • En cas d'infection grippale, vous êtes particulièrement contagieux 1 jour ou 2 avant que les symptômes n'apparaissent et ensuite pendant 5 à 7 jours après leur apparition. Cela signifie que vous pouvez déjà transmettre un refroidissement ou une grippe avant même de savoir que vous êtes malade et, naturellement, lorsque vous êtes malade.

    Si vous avez un refroidissement, vous êtes particulièrement contagieux les 2 ou 3 premiers jours. Normalement, un refroidissement n'est plus contagieux après la première semaine.

À propos des produits NeoCitran

  • Les produits NeoCitran aident à combattre les symptômes de la grippe et de refroidissement comme le rhume, les maux de tête, la fièvre, les douleurs des membres et la toux.

  • NeoCitran Grippe/refroidissement sachet ou NeoCitran Rhume/refroidissement comprimés pelliculés aident à combattre les symptômes de la grippe et du refroidissement tels que le rhume, les maux de tête, la fièvre et les douleurs des membres.
    NeoCitran Antitussif agit contre l'envie de tousser et apporte ainsi un soulagement en cas de toux sèche. Disponible en sirop, comprimés et gouttes pour enfants.
    NeoCitran Expectorant fluidifie les mucosités visqueuses dans les voies respiratoires et favorise l'expectoration. Disponible en sirop et en gouttes.

  • Adultes et adolescents à partir de 14 ans :

    Verser le contenu d'un sachet de NeoCitran Grippe/refroidissement dans un verre d'eau (env. 2,5 dl) chaude (pas bouillante) et boire chaud.
    Si nécessaire, répéter après 4 heures. Ne pas consommer plus de 3 sachets en moins de 24 heures. Attendre au moins 4 heures entre deux prises.
    NeoCitran Grippe/refroidissement peut être pris à n'importe quel moment de la journée, mais de préférence le soir ou avant de dormir.
    S'il n'y a pas d'amélioration après 3 jours, que la fièvre est montée ou si les symptômes s'aggravent et qu'ils sont accompagnés d'une forte fièvre, d’une éruption cutanée ou de maux de tête persistants, vous devriez consulter un médecin.

  • Ne pas consommer plus de 3 sachets en moins de 24 heures. Attendre au moins 4 heures entre deux prises.
    NeoCitran Grippe/refroidissement peut être pris à n'importe quel moment de la journée, mais de préférence le soir ou avant de dormir.
    S'il n'y a pas d'amélioration après 3 jours, que la fièvre est montée ou si les symptômes s'aggravent et qu'ils sont accompagnés d'une forte fièvre, d’une éruption cutanée ou de maux de tête persistants, vous devriez consulter un médecin.

  • Vous ne pouvez pas prendre NeoCitran Grippe/refroidissement pendant la grossesse ou la période d'allaitement.

  • NeoCitran Grippe/refroidissement sachet et NeoCitran Rhume/refroidissement comprimés pelliculés sont disponibles en pharmacie sans prescription médicale.
    Les produits NeoCitran pour la toux sont disponibles en pharmacie et droguerie sans prescription médicale.