Prévention contre le refroidissement et la grippe
-
1 Qu'est-ce qu'une grippe (influenza) ?
La grippe est causée par les virus influenza et est une infection contagieuse des voies respiratoires. Contrairement à un refroidissement normal, une grippe est une maladie sérieuse qui donne lieu à des complications chez certaines personnes.
Les symptômes incluent : fièvre, maux de tête, extrême fatigue, toux sèche, maux de gorge, nez qui coule ou bouché et douleurs des membres. Chez les enfants, des symptômes intestinaux, comme la nausée, les vomissements et la diarrhée peuvent survenir, ce qui est plus rare chez les adultes.
-
2 Comment se propagent les refroidissements et les infections grippales ?
Le refroidissement et la grippe se propagent principalement par la toux et les éternuements, qui projettent des gouttelettes jusqu'à 1,20 mètre dans l'air.
Les germes peuvent alors atterrir dans la bouche, le nez ou les yeux de personnes se trouvant à proximité. Les virus se propagent toutefois aussi lorsque quelqu'un touche ces gouttelettes et se touche ensuite la bouche ou le nez.La plupart des adultes en bonne santé sont contagieux pour les autres déjà un jour après l'apparition des symptômes et peuvent transmettre ces germes encore 5 à 7 jours après l'apparition de la maladie. Cela signifie que vous pouvez déjà transmettre un refroidissement ou une grippe avant même de savoir que vous êtes malade et, naturellement, lorsque vous êtes malade.
-
3 À quel point les infections grippales sont-elles fréquentes ?
-
4 Puis-je attraper deux fois les mêmes agents pathogènes du refroidissement ou de la grippe ?
Étant donné que les virus du refroidissement et de la grippe peuvent muter, vous pouvez les attraper plus d'une fois et les transmettre à vos amis, votre famille ou vos collègues de travail. Il est aussi possible d’attraper à nouveau le même refroidissement ou la même grippe 1 à 2 semaines plus tard.
Pourquoi ? Parce que le virus d'origine a alors légèrement muté et l'immunité que votre corps a bâti ne concerne que les premiers agents pathogènes, et pas la nouvelle souche du virus.
-
5 Quelles sont les périodes du refroidissement et de la grippe ?
-
6 Que puis-je faire lorsque j'ai un refroidissement ou une grippe pour ne pas contaminer les autres ?
Traitement des symptômes du refroidissement et de la grippe
-
7 Comment savoir si j'ai une grippe ?
Une grippe ressemble souvent à un refroidissement. Il est toutefois important de connaitre la différence pour appliquer le bon traitement. Vous pouvez comparer ici les symptômes les plus courants. Si besoin, un médecin peut déterminer si vous avez attrapé un refroidissement et si vous êtes sujet à des complications comparables à celles de la grippe.
-
8 Comment traiter les symptômes du refroidissement ou de la grippe ?
En cas de refroidissement ou de grippe, il est toujours conseillé de boire beaucoup de liquide. Votre corps a besoin d'énergie afin de pouvoir combattre l'infection. Si vous n'avez pas d'appétit, vous pouvez simplement essayer avec du riz cuit ou une soupe.
Les médicaments visant à combattre plusieurs symptômes du refroidissement ou de la grippe contiennent une combinaison de substances qui soulagent vos symptômes. Chaque principe actif vise à soulager un symptôme en particulier.
-
9 Comment traiter des symptômes comme le nez ou les sinus bouchés ?
Les médicaments décongestionnants vous permettent de respirer normalement si vous avez le nez ou les sinus bouchés lorsque vous avez des allergies, un refroidissement ou une grippe. Les sprays nasaux de solution saline peuvent également libérer les voies respiratoires et peuvent être utilisés autant que vous voulez.
-
10 Comment traiter des symptômes comme la fièvre ?
-
11 Comment traiter ma toux ?
-
12 Ai-je besoin d'antibiotiques pour traiter un refroidissement ou une grippe ?
Étant donné que les antibiotiques agissent contre les bactéries, mais que les refroidissements et la grippe sont provoqués par des virus, vous n'avez normalement pas besoin d'antibiotiques pour traiter la maladie. Si des symptômes qui ne sont pas typiques d’un refroidissement ou d’une grippe surviennent, vous devriez consulter un médecin.
-
13 Combien de temps cela dure-t-il pour que les symptômes d'un refroidissement ou d'une grippe diminuent ?
La plupart des gens se remettent d'un refroidissement après quelques jours sans traitement médical. La plupart des gens se remettent d'une infection grippale après quelques jours sans traitement médical. La guérison est différente chez tout le monde.
Les médicaments NeoCitran contre le refroidissement et la grippe soulagent les symptômes sans pour autant les faire disparaitre totalement ou diminuer leur durée. Si vos symptômes s'aggravent ou qu'il n'y a pas d'amélioration après 1 semaine, adressez-vous à votre médecin.
-
14 Combien de temps suis-je contagieux en cas de refroidissement ou d'infection grippale ?
En cas d'infection grippale, vous êtes particulièrement contagieux 1 jour ou 2 avant que les symptômes n'apparaissent et ensuite pendant 5 à 7 jours après leur apparition. Cela signifie que vous pouvez déjà transmettre un refroidissement ou une grippe avant même de savoir que vous êtes malade et, naturellement, lorsque vous êtes malade.
Si vous avez un refroidissement, vous êtes particulièrement contagieux les 2 ou 3 premiers jours. Normalement, un refroidissement n'est plus contagieux après la première semaine.
À propos des produits NeoCitran
-
15 Quels symptômes les produits NeoCitran peuvent-ils soulager ?
-
16 Sous quelles formes les produits NeoCitran sont-ils proposés ?
NeoCitran Grippe/refroidissement sachet ou NeoCitran Rhume/refroidissement comprimés pelliculés aident à combattre les symptômes de la grippe et du refroidissement tels que le rhume, les maux de tête, la fièvre et les douleurs des membres.
NeoCitran Antitussif agit contre l'envie de tousser et apporte ainsi un soulagement en cas de toux sèche. Disponible en sirop, comprimés et gouttes pour enfants.
NeoCitran Expectorant fluidifie les mucosités visqueuses dans les voies respiratoires et favorise l'expectoration. Disponible en sirop.
-
17 Comment préparer NeoCitran Grippe•refroidissement ?
Adultes et adolescents à partir de 14 ans :
Verser le contenu d'un sachet de NeoCitran Grippe/refroidissement dans un verre d'eau (env. 2,5 dl) chaude (pas bouillante) et boire chaud.
Si nécessaire, répéter après 4 heures. Ne pas consommer plus de 3 sachets en moins de 24 heures. Attendre au moins 4 heures entre deux prises.
NeoCitran Grippe/refroidissement peut être pris à n'importe quel moment de la journée, mais de préférence le soir ou avant de dormir.
S'il n'y a pas d'amélioration après 3 jours, que la fièvre est montée ou si les symptômes s'aggravent et qu'ils sont accompagnés d'une forte fièvre, d’une éruption cutanée ou de maux de tête persistants, vous devriez consulter un médecin.
-
18 Si j'ai oublié de prendre mes médicaments, puis-je prendre une dose supplémentaire de NeoCitran Grippe•refroidissement ?
Ne pas consommer plus de 3 sachets en moins de 24 heures. Attendre au moins 4 heures entre deux prises.
NeoCitran Grippe/refroidissement peut être pris à n'importe quel moment de la journée, mais de préférence le soir ou avant de dormir.
S'il n'y a pas d'amélioration après 3 jours, que la fièvre est montée ou si les symptômes s'aggravent et qu'ils sont accompagnés d'une forte fièvre, d’une éruption cutanée ou de maux de tête persistants, vous devriez consulter un médecin.
-
19 Puis-je aussi prendre NeoCitran Grippe•refroidissement pendant la grossesse ou la période d'allaitement ?
-
20 Où puis-je acheter les produits NeoCitran ?