Quels sont les symptômes de la grippe et du refroidissement ?
Chaque symptôme a une cause spécifique et peut indiquer un refroidissement ou une grippe, ou encore les deux dans certains cas.
Nez bouché
Généralement, le nez est bouché à la suite d'une infection telle qu'un refroidissement. En règle générale, ce n'est qu'un désagrément mais pour les nourrissons, cela peut parfois devenir un problème affectant leur respiration ou leur capacité à se nourrir au sein.
Traitement du nez bouché
Les sprays nasaux avec effet décongestionnant peuvent soulager un nez bouché suite à un refroidissement. Des sprays nasaux de solution saline et des humidificateurs peuvent également aider à libérer les voies respiratoires.
Congestion des sinus
Vos sinus sont composés de 4 ensembles de poches creuses remplies d'air finement entourées de muqueuses et gardant l'intérieur de votre nez humide. Lorsque vous souffrez d'un rhume ou d'allergies, ces muqueuses peuvent s'irriter et commencer à produire trop de mucus.
Traitement de la congestion des sinus
Comme pour le traitement du nez bouché, certains décongestionnants peuvent temporairement soulager la congestion des sinus. Des sprays nasaux de solution saline et des humidificateurs peuvent également aider à libérer les voies respiratoires.
Fièvre
Votre système immunitaire combat différentes infections par une fièvre ou une brève augmentation de la température corporelle au-delà de 37°C. Chez les adultes, une fièvre de 39°C ou plus n'est généralement pas une source d'inquiétude immédiate. Chez les nourrissons ou les enfants en bas âge, une température légèrement élevée peut déjà indiquer une grave infection.
Traitement de la fièvre
La fièvre tombe généralement après quelques jours, mais des médicaments antipyrétiques tels que le paracétamol peuvent vous aider à faire revenir votre température corporelle à la normale.
Maux de tête
Il y a 2 sortes de maux de tête : les maux de tête primaires et secondaires. Les maux de tête primaires apparaissent sans cause apparente. Les maux de tête secondaires apparaissent suite à une maladie (blessure à la tête, infections, etc.)
Traitement des maux de tête
Des médicaments comme le paracétamol peuvent être utilisés pour soulager les maux de tête légers et moyens provoqués par un refroidissement.
Toux
Lors de la toux, des corps étrangers, des micro-organismes et du mucus sont expulsés des voies respiratoires. Si la toux venait à se prolonger, vous devriez consulter un médecin. Il est probable que la toux soit causée par une maladie pouvant être traitée.
Traitement de la toux
Vous pouvez calmer la toux en prenant un médicament antitussif, tel que le butamirate. Ou si vous avez une toux avec production excessive de mucus vous pouvez soulager la toux, par exemple avec un médicament à base de guaifénésine.
Douleurs des membres
Lorsque tous vos membres vous font mal ; cela indique en général que votre système combat une maladie ou une infection comme la grippe. Toutefois, si les douleurs des membres se concentrent sur une zone précise, il ne s'agit probablement pas d'un refroidissement ou d'une grippe, mais plutôt d'une surcharge sur cette zone, par exemple en faisant du sport.
Traitement des douleurs des membres
Vous pouvez utiliser des médicaments comme le paracétamol pour soulager les douleurs des membres lors d'une grippe.
Rhume
Lorsque vous êtes malade, votre nez commence à couler parce que des bactéries, des allergènes ou un virus grippal ou de refroidissement attaque et irrite la muqueuse de votre nez. Cela provoque une inflammation, qui conduit à une élévation de la production de mucus.
Traitement du rhume
Les antihistaminiques comme le maléate de phéniramine peuvent procurer un soulagement lors de rhumes provoqués par un refroidissement.
Suite: PRÉVENTION >